Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai recensé pour vous quelques habitudes, us et coutumes que l'on remarque rapidement lors d'un séjour en Inde. Bien sûr, comme dans chaque culture, chaque individu est différent. Cet article n'a pas pour but de stéréotyper la culture indienne, mais seulement de raconter certains aspects que j'ai pu remarquer dans la vie de tous les jours. N'oublions pas qu'en Inde peut-être plus qu'ailleurs, il existe une grande diversité.

Cet article aura certainement une suite, mais pour l'heure, voici 6 habitudes indiennes.

6 Habitudes Indiennes

Le dodelinement indien

Je veux dire par là que les indiens ont pour habitude de bouger leur tête de haut en bas et de gauche à droite, le tout en même temps. Essayez, ce n'est pas si facile!

Si vous leur proposez un café ou un thé: ils dodelinent. Vous demandez à un chauffeur de taxi s'il est libre: il dodeline. Vous demandez à une vendeuse votre taille: elle dodeline. Si il y a des cabines d'essayage? Elle dodeline.

Bref, là où vous vous attendrez à une réponse claire, un oui ou un non, vous recevrez un dodelinement indien. C'est assez déstabilisant, voire parfois énervant, pour nous qui avons l'habitude d'une affirmation ou d'une négation claire.

En fait, on se rend vite compte que dans la culture indienne, il n'est pas très poli de dire non. Du coup, ils dodelinent à tout va, comme ça, tout le monde est content. Voici l'explication du dodelinement par un indien en vidéo.

 

Le crachat

En Inde, il est commum de voir les hommes cracher. Je n'ai pas encore vu de femme le faire. Ne vous étonnez donc pas si votre chauffeur de taxi ouvre sa portière au milieu des embouteillages pour cracher. Parfois, cela arrive même lorsque la voiture est en marche. Bien entendu, tout le monde ne crache pas tout le etmps, c'est simplement quelque chose que vous pourrez voir de temps à autre. 

 

Enlever ses chaussures

Si vous ouvrez votre porte aux indiens, vous remarquerez qu'ils enlèvent systématiquement leurs chaussures avant d'entrer chez vous. Que ce soit l'homme qui vient relever le compteur de gaz ou la femme de ménage, on marchera pied nu chez vous. Si vous êtes invités chez des indiens, il sera peut-être prudent de faire de même. 

 

Pousser les autres

Evidemment, cela ne se produit que dans certaines situations particulières. Si vous prenez le train par exemple, ne vous étonnez pas si l'on vous pousse, ou qu'on s'assoit à moitié sur vous pour que vous fassiez de la place aux autres. Dans les endroits bondés, ne vous étonnez pas non plus si on se colle à vous. Quand vous faîtes les courses dans un supermarché, ou quand vous faîtes la queue pour acheter un ticket de train, on se mettra souvent très près derrière vous. 

 

Doubler les autres

Celui-ci va de paire avec le précédent. Lorsque vous faîtes la queue, certains indiens n'ont aucun scrupule à passer devant vous. Ne vous laissez pas trop faire, vous verrez qu'en général l'indien derrière vous râle ou vous fait signe de ne trop vous laisser faire. Car oui, en général, vous en laissez passer un, puis un deuxième arrive, puis un troisième, l'histoire sans fin quoi.... 

 

Se tenir la main dans la rue

Si vous partez en couple en Inde, il sera généralement mal vu que vous vous teniez par la main dans la rue, sauf dans certains endroits. En revanche, il est très commum de voir des hommes se promener main dans la main dans la rue, parfois même à trois. C'est un signe d'amitié. Si vous êtes un homme ami avec un indien, il essaira dailleurs peut être de vous prendre la main si vous marchez dans la rue, n'y voyez aucun sous-entendu, sauf celui qu'il vous considère probablement comme un ami. Bien sûr, vous pouvez refuser gentiment si vous êtes mal à l'aise en expliquant que ce n'est pas très commum dans votre culture....

 

 

 

 

Tag(s) : #CultureIndienne

Partager cet article

Repost 0