Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chose promise, chose due, voici la suite du premier article sur les habitudes indiennes. 

J'ai recensé pour vous 6 nouvelles habitudes indiennes que l'on rencontre dans la vie de tous les jours. 

 

La main droite

En Inde, chaque main a un usage bien défini. La main droite est utilisée pour manger, serrer la main, donner ou recevoir quelque chose. La main gauche quant à elle est utilisée pour les choses "impures" comme se laver quand on va aux toilettes par exemple. En Inde, le papier toilette ne fait pas partie de leur culture, ils utilisent un jet d'eau et leur main gauche pour se laver. La main gauche est donc considérée comme la "main sale", et manger avec est considéré comme extrêmement dégueulasse par les indiens. 

L'utilisation de la seule main droite pour manger est assez impressionante, un indien peut couper un naan d'une seule main. Essayez, je vous promets, c'est pas facile. Autre anecdote: les filles mettent du vernis à ongle uniquement sur leur main droite. 

Extrait du film Outsourced: utilisation de la main gauche pour manger

Le retard

En Inde, le retard est une chose banale. Et je ne vous parle pas d'un quart d'heure de retard, comptez plutôt une demi-heure voire une heure. Ici, l'heure, c'est pas l'heure. Le premier jour, notre femme de ménage est arrivée avec45 minutes de retard. En même temps, quand on voit la galère que c'est pour se déplacer en Inde, on comprend vite qu'il est difficile de donner une heure exacte pour un rendez-vous. La plupart des habitants de Bombay ont plus de deux heures de trajet pour se rendre à leur travail. Bref, je commence à le répéter souvent, mais il faut apprendre à être patient en Inde. Et si vous voulez être à l'heure à un rendez-vous, prenez de l'avance, comptez deux à trois fois le temps du trajet normal. La dernière fois, j'ai mis 1 heure à faire un trajet qui normalement devait me prendre 20 minutes. Il suffit qu'il pleuve un peu, et c'est bouché partout. 

Jeter ses déchets

Je l'ai déjà mentionné dans quelques articles auparavant, mais on trouve des déchets partout en Inde, même dans les plus beaux endroits naturels. C'est assez triste d'ailleurs, mais en Inde, les gens ne jettent pas leur déchets à la poubelle, il les jettent dans la rue, ou par la fenêtre du train. Alors forcément, nous, ça nous choque, et on se dit qu'ils le regretteront dans 20 ans quand ils devront tout nettoyer. Seulement, pour les indiens, pour le moment, c'est le cadet de leur souci. Le développement durable et tout le tralala, c'est un souci de pays développé. 

Même si il y a une poubelle, ils mettent les déchets à côté

Même si il y a une poubelle, ils mettent les déchets à côté

Déchets dans la rue à Powai

Déchets dans la rue à Powai

Négocier

En Inde, on négocie partout, tout le temps. La seule exception, c'est si vous allez au supermarché ou dans des magasins de marque. Pour le reste, vous devrez négocier votre moyen de transport, vos fruits et légumes, votre hôtel, enfin à peu près tout. D'autant plus qu'en tant qu'étranger, les indiens savent qu'on est pas très fort dans ce domaine, alors les prix grimpent rapidement. Au début, on n'ose pas trop, mais ça vient avec le temps. Quand on commence à connaître les prix de tel ou tel produit, on est plus à même de rentrer en négociation avec un vendeur. 

 

Les vendeurs

Dans tous les magasins, même les supermarchés, il y a des vendeurs, qui ne cessent de vous proposer des produits. En général, ils vous suivent partout. Même si vous leur dîtes que vous voulez juste jeter un coup d'oeil, vous faîtes un pas, ils font un pas. Ils vous collent jusqu'à ce que vous sortiez. Si vous touchez un article, en général, un vendeur arrive, vous demande votre taille, et vous expose le produit sous toutes ses coutures. Il vous proposera ensuite tous les articles de la nouvelle collection, puis tous les articles en solde, ou si vous avez eu le malheur de dire que vous cherchiez un pantalon, tous les pantalons du magasin. Sachez aussi qu'ils ont toujours une offre spéciale à vous faire, si vous achetez ça ou ça en plus, vous aurez 40% de réduction. En général, quand vous rentrez dans le magasin, le vendeurs vous fait son speech sur toutes les offres du moment, ça dure environ 5 minutes, et c'est tellement compliqué que vous ne comprenez rien. C'est assez difficile d'être tranquille, même si vous leur dîtes.... A contrario, si vous avez vraiment envie d'acheter, vous aurez votre assistant personnel dans le magasin qui vous portera tous vos article et vous trouvera tous ce que vous voulez dans votre taille. Tout dépend donc de votre humeur du jour. Parfois, les vendeurs parlent de vous entre eux, c'est normal. S'ils vous fixent, c'est normal. Et arrivé à la caisse, vous donnez votre nom et numéro de téléphone pour pouvoir recevoir toutes les offres par texto. Ah oui, des fois ils vous appellent pour vous dire "Madame, aujourd'hui offre spéciale sur les robes mais juste aujourd'hui, vous voulez venir voir?" 

 

Le Klaxon 

Ca aussi, c'est un élément que j'ai déjà mentionné plusieurs fois, ici par exemple. Je le redis, en Inde, il est normal de klaxonner, ça fait un peu partie du code de la route. En gros, quand on est dans un véhicule, le chauffeur est responsable de ce qui se passe devant, il ne s'occupe jamais de ce qui se passe derrière lui. Si il veut doubler donc, il prévient le véhicule de devant grâce à son klaxonne. C'est même indiqué derrière la plupart des véhicules: "Klaxonnez SVP"

6 Habitudes Indiennes - Partie 2
Tag(s) : #CultureIndienne

Partager cet article

Repost 0