Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On l'attendait comme le messie, elle est enfin arrivée. La mousson a débuté à Bombay depuis un peu plus d'une semaine maintenant, et elle devrait durer 3 mois. Voici quelques conseils pour survivre pendant la mousson. 

 

1. Positiver

Ah oui c'est sûr, il pleut tout le temps, et c'est pas du petit crachin breton.... Si vous souhaitez faire l'expérience de la vraie mousson chez vous, c'est possible. C'est très simple, habillez-vous, coiffez-vous, maquillez-vous, bref, préparez-vous comme un jour normal. Mettez tous vos radiateurs en route, thermostat: environ 30°C. Buvez un petit café, le temps que votre intérieur se réchauffe bien. Dirigez-vous ensuite vers votre salle de bain. Prenez soin de boucher votre baignoire/douche. Allumez l'eau, tiède, et laissez couler un peu. Quand l'eau atteint 15-20 centimètres dans votres baignoire, grimpez dedans, avec vos chaussures. Allumez la douche, et mettez-vous bien en dessous. Voilà! Plus vraie que nature, vous êtes sous la mousson! Attention, pour une vivre l'expérience jusqu'au bout, ne vous séchez surtout pas! 

Je plaisante, mais c'est à peu près l'impression qu'on a lorsqu'on sort dehors en ce moment. Avec un sèche cheveux géant qui vous souffle dessus en plus.... Et quand on rentre chez nous, on a du mal à sécher vu le taux d'humidité qui avoisine les 95%. Voici un petit aperçu en vidéo.   

 

Bien que la mousson puisse être une expérience désagréable, il faut po-si-ti-ver! Dîtes vous bien que la mousson, c'est la seule pluie de l'année, et qu'elle va permettre aux agriculteurs indiens d'arroser leurs cultures, et donc de vivre toute l'année. C'est aussi ce qui vous permettra d'acheter vos légumes toute l'année, donc de vous nourrir.

Autre point positif, 30°C, ça va, c'est pas 40°C! On a déjà perdu 10°C environ depuis l'arrivée de la mousson, c'est quand même un peu plus vivable

 

2. Trouver l'accoutrement adequat

Alors là, je vais être claire. Pendant la mousson, on jette aux oubliettes la possibilité d'être présentable. C'était déjà difficile avant, avec la pollution et la chaleur, mais alors là.... il faut abandonner tout espoir d'arriver tout propre tout beau quelque part. Il faut accepter qu'on va être trempé et mal coiffé de toute manière. Alors évidemment, on peut s'équiper dans l'espoir d'être moins mouillé, mais alors là, il faut faire le deuil de son style vestimentaire. On va y aller crescendo... 

 

Le parapluie

Premier objet indispensable pour la mousson. Attention, on ne choisit pas le petit parapluie fragile, on prend le plus grand et le plus solide possible. Si vous avez un parasol, ça fera très bien l'affaire... Les indiens sont très soucieux du type de parapluie qu'il achètent. Ainsi, comme pour tout autre vêtement ou accessoire de mode, les indiens essayent leur parapluie pour voir s'il leur va bien. Oui oui, devant le miroir, pendant une heure... On pourra ainsi vous complimenter si vous avez un beau parapluie qui vous va bien. 

 

Les chaussures de mousson 

Alors là, attention, il y a plusieurs écoles. Quoiqu'il en soit, il est indispensable de s'équiper de chaussures adaptées en plastique. 

Première école: des sandales ou ballerines en plastique. Préférez des chaussures qui s'attachent et qui tiennent bien aux pieds si vous ne voulez pas les perdre dans la rivière la rue. Les "sandaliens" prônent qu'il vaut mieux avoir des chaussures ouvertes durant la mousson car on sèche plus facilement, et que les pieds restent aérés, ce qui évite d'attraper des champignons. 

Les sandales en plastique pour la mousson

Les sandales en plastique pour la mousson

Deuxième école: les bottes de pluie. Si vous avez vraiment abandonné du côté style vestimentaire, vous pouvez carrément y aller en cuissardes de pêche. Plus serieusement, il faut qu'elles montent au moins jusqu'en dessous des genoux, ça devrait être suffisant la plupart du temps.... En cas de grosses innondations, troquez-les contre vos sandales, ou ne sortez pas du tout. D'après l'école "bottienne", il vaut mieux porter des bottes pour la simple et bonne raison qu'on ne sait pas trop dans quoi on met les pieds, et qu'on peut tout à fait attraper d'autres genres de maladies en mettant ses petits petons nus dans l'eau croupie. Attention: on ne trouve pas de bottes de pluie en Inde, il n'y a que les étrangers pour porter ça.... Pensez donc à prévoir avant de partir! 

A vous de faire votre choix. 

Les bottes de pluie, en provenance directe de France

Les bottes de pluie, en provenance directe de France

Le Burkawé 

Pour finaliser votre accoutrement spécial mousson, procurez-vous ce que j'appelle un Burkawé (savant mélange de burka et de kawé). Vous l'aurez compris, c'est un imperméable qui vous recouvre de la tête au pieds. Il existe quelques variantes: les indiens portent des ensembles pantalon/veste en plastique au dessus de leurs vêtements. Très saillant. Bon, au moins, là, vous serez sûr que vos vêtements ne seront pas trempés. 

Autre astuce: prévoir une tenue de rechange à laisser au bureau. 

 

Masque de plongée et tuba

En cas de pluie violente, il est possible que vous deviez regagner votre domicile à la nage, les taxis et rickshaws ne pouvant plus circuler. Il est donc conseillé d'être prévoyant et de toujours avoir un masque et un tuba sur vous en cas de crise. Heureusement, cela n'arrive que rarement, deux ou trois fois seulement durant les 3 mois de mousson.... 

Evidemment, c'est ironique! Si il pleut vraiment trop, vous dormirez juste au bureau avec vos collègues! 

 

Des sacs en plastiques 

Prévoyez des sacs en plastique qui ferment hermétiquement, comme ceux des aéroports, pour y mettre votre téléphone, votre passeport et vos billets. L'humidité est tellement forte dehors lorsqu'il pleut que ça peut tout vous bousiller en un rien de temps. Pour les filles, il existe des sacs à main "Special Monsoon", en plastique, et qui ferment bien. 

Pensez à mettre vos portables, passeports et argent dans un sac en plastique

Pensez à mettre vos portables, passeports et argent dans un sac en plastique

3. Equiper votre maison

Vous imaginez bien que si il fait humide dehors, il fait humide dedans. C'est peut-être le truc le plus désagréable. Par exemple, les serviettes de bain ne sèchent pas, et du coup, ça sent pas très bon.... Il paraît même que les vêtements peuvent moisir dans les armoirs au bout d'un moment. Il existe deux solutions. Premièrement, la climatisation permet de faire rentrer de l'air sec. Deuxièmement, il faut s'équiper de déshumidificateurs un peu partout dans la maison, et surtout dans les placards.

Pensez également à conserver votre pain au frigo, et à conserver tous vos aliments dans des bocaux qui ferment bien. 

 

4. Devenir amis avec vos nouveaux collocataires

Alors là, je viens de me rendre compte que l'humidité, ce n'est vraiment pas le plus désagréable. Non, en fait, le plus désagréable, ce sont vos nouveaux amis les insectes bien degueulasses qui viennent vous dire bonjour, chez vous, sans même être invités! Super, on adore les cafards. La solution, garder son intérieur bien propre pour éviter de les attirer (pas une miette qui traîne), et acheter du produit repulsif.... Bon, c'est pas non plus l'invasion. Chez nous, on en a eu 3, mais par contre, ils sont bien énormes, la taille d'une petite souris pour un cafard, ça faît pas plaisir du tout.... 

 

5. Faire des réserves de nourriture pour pouvoir tenir 3 mois sans sortir de chez vous

Heureusement que l'Inde est un pays de service. La bonne nouvelle, c'est qu'en Inde, on peut tout se faire livrer. L'eau, la nourriture, et même l'alcool. Soyez sympa avec le livreur, donnez lui un pourboire, après tout, il s'est pris la pluie pour vous... 

 

6. Se divertir

Alors c'est sûr, c'est pas pendant la mousson qu'on va aller visiter Bombay... On a plutôt envie de rester chez soi. La solution, regardez des films! Tous ces films que vous avez toujours voulu voir sans en avoir le temps, c'est le moment. Refaîtes-vous la collection entière des Woody Allen! Apprenez une nouvelle langue, pourquoi pas l'Hindi? De même, lisez! C'est reposant quand même avec le bruit de la pluie qui tombe dehors... En fait, l'Inde pendant la mousson, c'est un peu l'Europe à Noël, sans la neige et sans la cheminée! 

 

7.Inviter avant d'être invité

N'attendez surtout pas qu'on vous invite! Prenez les devants, l'apéro, désormais c'est chez vous! Ne prenez pas de risque inutile, faîtes les prendre aux autres, c'est beaucoup plus simple. Appâtez vos amis avec des noms de cocktails originaux et des chips. En général, ça fonctionne. Sinon, vous pourrez toujours profiter de la compagnie de vos nouveaux amis les cafards.... 

 

8. Couper Internet

Le truc un peu déprimant pendant la mousson, c'est que, pendant que vous, vous êtes sous la pluie, pour vos amis Français et Européens, c'est l'été! La solution: couper internet pour ne pas voir leurs photos sur Facebook. Non, plus serieusement, dîtes-vous bien que vous, vous avez la mousson pendant trois mois, et qu'après c'est l'été toute l'année. Alors qu'eux, ils n'ont que trois mois d'été dans l'année... Encore une fois, po-si-ti-vez

 

Voila, vous êtes fin prêts pour passer la mousson en douceur! 

Tag(s) : #FichePratique, #VivreEnInde, #Mousson

Partager cet article

Repost 0