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La dernière fois, alors que je venais de terminer ma crème pour le visage rammenée de France, je me suis rendue au supermarché avec la ferme intention d'en acquérir une nouvelle. Je vois sur l'étagère du magasin une crème pour le visage L'Oréal. Parfait, je prends ça, c'est une valeur sûre sachant que je ne connais pas les autres marques. 

Le lendemain matin, tout en me tartinant le visage, je regarde l'emballage: "Skin fairness". Hmmm fairness, fairness.... "fair" comme juste, ça doit donc être une crème pour les peaux mixtes ou quelque chose du genre. Je continue ma lecture: "tested on indian skins!". Hmmmm bizarre, pourquoi se sentent-ils obligés de le préciser... A ce moment là, je me dis que c'est quand même un peu bizarre, et je me pose la question suivante: cette crème aurait-elle été autorisée en Europe? 

Suite à cet épisode matinal intrigant, je décide de faire quelques recherches. Alors "fairness", ça ne veut pas dire "juste" ou "équilibré", ça veut dire "plus clair". J'ai donc acheté une crème pour m'éclaircir la peau. Je n'ai pas eu besoin de chercher bien loin pour comprendre que se blanchir la peau est une obsession pour le pays entier.... 

 

Crème blanchissante pour le visage

Crème blanchissante pour le visage

Du blanc partout

Je retourne dans la salle de bain, et je réalise que sans faire attention, j'ai acheté un déodorant qui blanchit les aisselles et un produit lavant pour le visage qui blanchit la peau. Je décide donc de retourner au supermarché. Effectivement, les étagères sont remplies de produits à effet blanchissant, il faut bien chercher pour en trouver un qui n'a pas cet effet là. Et pourtant, je connais la plupart des marques exposées. 

La composition des crèmes varie, mais à priori, la plupart d'entre elles ne pourraient pas être vendues en Europe à cause des agents blanchissants et de certains ingrédients qui n'y sont pas autorisés..... Il en existe des plus ou moins puissantes, mais une chose est sûre, la peau peut être endommagée sur le long terme.  

Déodorant blanchissant

Déodorant blanchissant

Comprendre le phénomène

Le phénomène "peau claire" en Inde, c'est un peu comme l'obsession de la minceur chez nous. Elle est partout. D'après mes recherches, il y aurait plusieurs raisons pour expliquer cette obsession pour la peau claire. 

Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas un phénomène récent. Certaines filles subissent une pression depuis leur plus tendre enfance. Il ne faut pas s'exposer au soleil, la peau pourrait "noircir". En Inde,  les gens à la peau clair sont  considérés comme plus beaux et plus hauts dans la société depuis des lustres, résultat du système de castes. C'est un peu comme en France au XIXème siècle, être bronzé était signe de pauvreté car c'était les paysans qui travaillaient dans les champs, alors que la haute société se protégeait du soleil afin d'avoir un teint de porcelaine. En Inde, c'est un peu pareil actuellement: afin de trouver un mari, de se faire des amis, et d'avoir un bon travail, bref, d'être bien vu et intégré dans la socitété, il faut avoir une peau claire. 

Certaines personnes disent que c'est une héritage de la colonisation britannique. D'autres expliquent que ce phénomène s'est accentué ces dernières années avec l'arrivée en masse des marques américaines et européennes, et surtout, l'accès de plus en plus répandu à Internet, et donc à la culture occidentale. L'occidentalisation de l'Inde jouerait donc un rôle non négligeable dans cette quête pour la peau blanche. 

Un marché en pleine explosion

Entre 2008 et 2012, le marché des crèmes blanchissantes a fait un bond; il est passé de 397 à 638 millions de dollars. En 2012, 84% des crèmes vendues en Inde étaient des crèmes blanchissantes, soit 233 tonnes. Ces chiffres sont la preuve que le phénomène s'accentue en Inde. Outre ces données quantitatives, on peut également trouver des éléments de réponse dans les publicités diffusées à la télévision. J'ai toujours trouvé que les publicités reflètent bien les tendances d'une société, mais alors là, c'est vraiment craint de vérité. Voici quelques exemples de spots TV. 

Dans la première vidéo, une femme croise une amie à l'aéroport, qui lui fait remarqué qu'elle a la peau bien foncée. Elle lui conseille donc une crème blanchissante. Grâce à cette dernière, elle a la peau toute blanche, elle s'est même teint les cheveux en blond. Bonus: au moment de montrer son passeport, l'agent lui fait remarquer qu'elle est dans la file des passeports indiens et qu'elle devrait aller dans la file pour les "foreigners", les étrangers. Ce à quoi la fille glousse, preuve ultime que la crème a fait des miracles. 

La seconde publicité propose un gel douche blanchissant les parties intimes. Grâce à ce gel, cette jeune femme va regagner l'attention de son mari....

Cette publicité a été très controversée lors de sa sortie en 2012. Les fabricants de ce genre de produits ont répondu que leurs clients demandaient expressément ce genre de produits, et qu'ils ne faisaient que répondre à une demande

La quête de la peau claire ne touche pas que les femmes. De plus en plus, les hommes s'y mettent aussi. Voici un publicité pour une crème blanchissante pour homme, avec en bonus, Shahrukh Khan, la super star Bollywoodienne. 

Quand Bollywood s'en mêle

A Bollywood aussi, il faut être clair de peau pour réussir. La plupart des acteurs montrés à l'écran sont clairs de peau, ou en tout cas, toutes les superstars. Sans compter que les photos d'eux qui paraissent dans la presse sont retouchées... 

Une actrice de Bollywood, Nandita Das, explique qu'elle a refusé plusieurs fos de s'éclaircir la peau pour des rôles. Nandita Das est aussi l'ambassadrice de la campagne "Dark is beautiful" (Le foncé, c'est beau), qui vise à décomplexer les jeunes filles ayant une peau foncée. 

En parlant de célébrité, Miss America 2014 a suscité beaucoup de réactions dans le monde entier. Nina Davuluri est la première candidate d'origine indienne à remporter le concours de beauté, et a été victime de beaucoup de commentaires racistes de la part des américain. Les indiens eux même n'en revenaient pas. Pour eux, elle n'aurait même pas pu entrer dans un concours de beauté en Inde car sa peau est trop foncée. 

Moi je dis bravo à Nina, et à sa démonstration de dance bollywoodienne. 

 

Etre blanc, être noir en Inde

Si être blanc est un signe de beauté et de supériorité en Inde, être noir peut s'avérer assez difficile. En Inde, c'est le genre de chose que les gens ne cachent pas, et donc un personne pourra subir ouvertement des remarques racistes, c'est considéré comme "normal". Une amie nigérienne m'en avait déjà un peu parlé, mais ne s'était pas étalée trop sur le sujet. Voici un article très intéressant sur le racisme en Inde, je vous le recommande vivement. 

Sources: 

Tag(s) : #CultureIndienne, #BeautéIndienne

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