Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ganesh Chaturthi, c'est le premier jour d'un des nombreux festivals indiens. Vous l'aurez certainement compris, celui-ci est dédié à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. Plus particulièrement, c'est le jour de sa naissance, qui est célébrée durant 11 jours. Et oui, ils ne sont pas vraiment dans la demi mesure les indiens. Une chose est sûre, ils aiment faire la fête! Je pense que si on fait la moyenne, on a environ un festival toutes les 3 semaines, sauf que chaque fête dure une dizaine de jours. Donc en gros, si vous faîtes le calcul, c'est la fête la moitié du temps en Inde! 

Quoiqu'il en soit, à la fin du mois d'août, c'est Ganesh qu'on célèbre! Cette fête est particulièrement populaire à Bombay, où le dieu à tête d'éléphant est adoré. 

Une procession familiale et leur Ganesh

Une procession familiale et leur Ganesh

La foule! Et on est sur la 4 voies!

La foule! Et on est sur la 4 voies!

Qui est Ganesh? 

Ganesh, ou encore Ganesha, ou encore Ganapati, ou encore Vinayaka, ou encore Gajanana, ou encore Vighneshvara, ou encore ... Bon ok j'arrête, on va juste l'appeler Ganesh pour mettre tout le monde d'accord. Donc ce dieu, comme je vous le disais, a une tête d'éléphant. Il est le fils de Shiva et de Parvati. Shiva fait partie de la grande trinité des dieux hindous, avec Brahma (créateur de l'univers dont je vous parlais déjà ici) et Vishnou, protecteur de l'univers. Shiva, quant à lui, est le dieu destructeur de l'univers. Shiva, se promenant dans la rue un jour, vit une jolie mamoizelle. C'est alors qu'il l'aborde "Hé Mamoizelle, t'as pas un 06? T'es charmante!" Cette mamoizelle, c'était Parvati, qui, face au romantisme de Shiva, tomba sous son charme. Elle accepta donc un date avec lui. Une chose en entrainant une autre et Parvati ayant oublié sa pillule, Ganesh naquit. FIN 

Non, plus serieusement, Parvati, la "femme" de Shiva, est une déesse hindoue très vénérée en Inde, j'y reviendrai d'ailleurs très bientôt car, devinez c'est la fête à qui à la fin du mois? 

En plus, ils y a eu plein d'embrouilles entre Shiva et Parvati, et leur pote Brahma, donc c'est trop compliqué de tout expliquer ici. Concentrons-nous sur Ganesh pour le moment.

Ganesh a donc un corps d'humain un peu dodu, sur lequel est posé une tête d'éléphant. Mais pourquoi? Il existe plusieurs histoires à ce sujet, dont voici ma préférée. On en revient donc à nos deux tourtereaux, Shiva et Parvati. En couple depuis quelques temps, c'était la routine à la maison. Shiva, il en avait un peu marre de Pravati qui lui donnait des ordres tout le temps. Un jour il lui dit: "meuf, faut qu'on fasse un break, j'ai besoin de méditer".Parvati, assez cool, lui dit: "Ok, mais tu vas trop me manquer Shiva, ça te dérange si je racle un peu ta peau pour avoir un souvenir quand t'es pas là?" Shiva, au courant des pratiques un peu bizarres de sa femme, accepta. Il partit donc dans l'Himalaya pour méditer, et surtout, pour boire quelques bières avec ses potes, ce qu'il omit bien-sûr de dire à Parvati. 

Quelques jours plus tard, Shiva décida de rentrer chez lui. Lorsqu'il arriva devant sa porte, y'avait un gamin bizarre qui voulait pas le laisser rentrer. Shiva, toujours un peu bourré, lui dit "Bouge de là ou je m'enerve". Le gamin resta devant la porte. Sous l'effet des vapeurs d'alcool, Shiva s'emporta un peu et le décapita. Mais bon, c'est OK car c'est un dieu, il a le droit de faire ce qu'il veut. L'entrée enfin libre, il pénétra dans sa maison :"Chérie, je suis rentré!". Parvati, elle prenait en fait un bain. Donc elle avait pas entendu tout ça. Elle arriva enfin: "Ca va mon Shiva, c'était bien ta retraite dans l'Himalaya?" Shiva lui répondit: "Ouais ça va, par contre, quand je suis rentré y'avait un gamin bizarre, j'ai pas compris je l'ai décapité..." Et là, ce fût le drame. Parvati elle commença à pleurer sans pouvoir s'arrêter. Shiva la consola: "mais t'inquiètes chérie, je vais nettoyer!" Mais Parvati, elle s'en fichait que ce soit dégueu. En fait, quand Shiva était pas là, comme elle savait pas quoi faire, elle avait décidé de faire un enfant avec ses raclures de peau. Car oui c'est bien connu, c'est comme ça qu'on fait les bébés. En fait, Shiva avait tué son propre gamin sans le savoir. Pravati, elle voulait absolument que Shiva répare sa connerie, donc elle lui dit "je m'en fous, fais ce que tu veux, mais t'es un dieu, merde, alors fais le vivre!" Shiva, il dit: "OK". Donc, toujours un peu éméché, il sorti de chez lui. Là, il vit quoi? Un éléphant. PAF. Il décapita, l'éléphant, prit sa tête, et la mis sur le corps de son fils. Et voila comment Ganesh est né. Après, quand Ganesh il alla à l'école, tous les autres se moquaient de lui, normal. Du coup, Ganesh, il se réfugia dans la bouffe pour compenser son mal-être. Et un MacDo par ci. Et un Magnum double caramel par là. Et en dessert, un KFC. Du coup, il devint gros. Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'autre enfant, car ils étaient vachement irresponsables quand même. En plus, Pravati elle força Shiva à aller en désintox. FIN. 

 

Pour la vraie histoire: rendez-vous sur Wikipedia. 

 

Du coup, avec son corps de gros humain et sa tête d'animal, Ganesh symbolise l'union entre les hommes, et les dieux. Il se déplace à dos de rat. 

Ganesh. Source: mythologica.fr

Ganesh. Source: mythologica.fr

Ganesh et son rat. Source: magnetism.com

Ganesh et son rat. Source: magnetism.com

Les célébrations

Revenons-en à notre fête. Comme je vous le disais, cette fête dure 11 jours. Le Chaturthi, ce n'est en fait que le premier jour du festival, celui durant lequel les fidèles vont chercher leur statue à l'éfigie de Ganesh, et la placent sur un autel chez eux. Ils lui offrent des offrandes en tout genre, fleurs et sucreries sont les plus populaires. Des temples éphémères dédiés à Ganesh s'ouvrent également un peu partout. 

C'est un fête très familiale, toute la famille se réunit en effet autour de Ganesh durant ces 11 jours, pour prier notamment. La fête peut durer moins longtemps selon les traditions familiales, mais elle doit forcément durer un nombre impair de jours. 

Il doit toujours y avoir quelqu'un pour tenir compagnie à Ganesh, les familles s'organisent autour de leur dieu durant les célébrations. 

A la fin du festival, les familles doivent transporter leur idole jusqu'à un point d'eau afin de l'immerger. Alors évidemment, les processions bloquent les routes. Il y a des feux d'artifices partout, et les familles chantent, font du tam-tam, il y a de la musique partout, les enfants dansent, la grosse fête quoi. Bien entendu, plus le Ganesh est gros, plus la famille est aisée. Certaines familles sont à pied et portent leur statue sur la tête, tandis que d'autres transportent la leur en semi-remorque. Les plus grosses statues, qui font plusieurs mètres de haut, seront mises à l'eau grâce à une grue. Ce qui est amusant, c'est que toute la famille est dans le semi-remorque avec Ganesh. Quand les familles se déplacent en camion et qu'il n'y a pas de place pour tout le monde à l'intérieur, les indiens montent sur le toit du camion. 

En plus de tout ça, comme c'est la fête, les indiens se jettent des poudres colorés dessus, ils sont donc tous tout rose. Enfin, ils emmènent Ganesh dans l'eau. Il est possible de payer des gens pour qu'ils mettent la statue à l'eau. A Powai par exemple, comme il y a des crocodiles dans le lac, des hommes en barques emmènent les Ganesh dans l'eau pour les familles. Autrement, les Ganesh sont emmenés à la mer et immergés par les familles elles-mêmes. 

Vous vous demandez peut être comme moi ce qu'il se passe avec toutes ces statues dans l'eau. La ville de Mumbai, dans un souci de respect de l'environnement, a interdit les statues en plastique. Elles doivent être faites en terre afin qu'elles se désagrègent dans l'eau. Le problème, c'est que les peintures utilisées sur les Ganesh sont souvent toxiques et composées de métaux lourds. Dans les jours qui suivent, il n'est donc pas rare de voir des centaines de poissons morts dans l'eau.... 

Les familles reviennent du lac avec leur plateau vide

Les familles reviennent du lac avec leur plateau vide

Les gens sont roses

Les gens sont roses

Un Ganesh sur un camion

Un Ganesh sur un camion

Un Ganesh géant

Un Ganesh géant

La grue qui sert à immerger les grands Ganesh

La grue qui sert à immerger les grands Ganesh

Les gens préparent les Ganesh pour l'immersion

Les gens préparent les Ganesh pour l'immersion

Les barques, depuis lesquels les Ganesh sont immergés dans le lac de Powai

Les barques, depuis lesquels les Ganesh sont immergés dans le lac de Powai

Un barque, depuis laquelle les Ganesh sont immergés dans le lac de Powai

Un barque, depuis laquelle les Ganesh sont immergés dans le lac de Powai

Voici une petite vidéo pour vous montrer l'ambiance du festival de Ganesh à Bombay. Malheureusement, il faisait nuit, donc on ne voit pas très bien tout ce qu'il s'y passe, mais on distingue clairement les hommes sur le toit du camion, qui me font coucou! 

Tag(s) : #Fêtes, #Religion

Partager cet article

Repost 0