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Hmmm le chocolat.... Pour nous, européens, il est normal d'imaginer qu'on trouve du chocolat partout dans le monde assez facilement. Mais est-ce vraiment le cas? Et bien figurez-vous qu'avant les années 90, le chocolat, ça ne courrait pas les rues en Inde. Ce n'est que lorsque les géants industriels du chocolat se sont rendus compte du potentiel que les pays émergents pouvaient représenter que le chocolat a commencé à devenir un produit de consommation presque comme les autres. Je dis bien presque. 

Tout d'abord, c'est sûr que de rentrer dans un pays où, potentiellement, plus d'un milliard de nouvelles personnes pourraient acheter votre produit, ça fait rêver. Et ça n'a pas loupé. Depuis les années 90, la consommation de chocolat progresse d'environ 20% chaque année en Inde. Et tenez-vous bien, plus de la moitié des indiens n'ont pourtant jamais mangé de chocolat dans leur vie!!! Alors oui, le chocolat en Inde, ce n'est pas encore un produit comme les autres. La consommation de chocolat représente 0.027kg par habitant par an, alors qu'en Europe on atteint les 6kg par Français et les 8kg par Allemand.... Les indiens ne consommeraient donc environ qu'une petite tablette de chocolat par an. On voit tout de suite les possibilités de croissance sur ce marché. 

Alors, c'est vrai que le chocolat reste à la mode en Inde, pour les anniversaires, c'est gâteau au chocolat pour tout le monde! On trouve aussi une multitude de brownies, de cookies et j'en passe. Il est donc devenu, à priori, très facile de manger du chocolat en Inde. 

Vous allez me dire, mais il est où le hic, alors? Et bien bizarrement, il n'a pas le même goût, ce chocolat! Même les tablettes Cadbury, ce n'est pas vraiment la même chose. J'ai donc fait mes petites recherches pour savoir d'où vienait cette différence....

La première raison, elle est culturelle, c'est la différence de goûts. En inde, on mange très épicé, mais on mange également très sucré. Mais alors très très sucré. Les chocolats vendus en Inde sont donc de base, plus sucrés que les chocolats européens par exemple. Dans cette même logique, on trouve rarement du chocolat noir. 

La deuxième raison, ce sont les lois économiques du marché. Sur le marché indien, si on veut vendre un produit de consommation de masse, le prix est le facteur le plus important. Vous vous en doutez, la majorité des indiens n'ont pas un gros pouvoir d'achat... Alors, il faut que ça reste abordable. J'ai rencontré quelqu'un qui travaille dans l'industrie du chocolat en Inde. Il m'a confié que pour vendre du chocolat en Inde, il y a deux règles à respecter. Premièrement, le conditionnement. Les barres individuelles se vendent mieux. Pourquoi? Parce que c'est moins cher qu'une tablette entière. Deuxièmement, dans cette logique de bas prix, l'idéal est qu'une barre de chocolat puisse se payer en pièces afin que le consommateur n'ait pas l'impression de dépenser trop pour un produit qu'il connait mal et auquel il n'est pas habitué. Une barre de chocolat individuelle devra donc toujours coûter moins de 10 roupies indiennes, soit moins de 13 centimes d'euros. 

Le problème, c'est que les prix du cacao et du sucre, eux évoluent sur un marché concurrentiel international... Le cacao et le sucre, ça coûte de plus en plus cher partout. Donc forcément, les barres chocolatées indiennes auraient dû coûter plus cher elles aussi. Le problème, c'est que si les entreprises veulent rester compétitives sur le marché indien, vous l'aurez compris, elle ne peuvent pas augmenter les prix. Elles ont donc trouvé la solution dans la composition même du chocolat. Moins de cacao, plus de substituts. Huile de palme et beurre de cacao ont donc pris le dessus dans la composition du chocolat indien. 

Voilà pourquoi le chocolat n'a pas le même goût en Inde. Alors bien-sûr, on peut toujours trouver des chocolats importés, mais ça coûte une petite fortune. Comptez plus de 6 euros en moyenne la tablette.... donc à ce prix là, autant se rabattre sur les pâtisseries indiennes traditionnelles, sans chocolat, elles! 

Le chocolat made in India

Le chocolat made in India

Sources: 

  • Le chocolat part à la conquête de "nouveaux mondes", Novembre 2012, http://www.20minutes.fr/societe/1034068-chocolat-part-conquete-nouveaux-mondes
  • Executive Brief Update 2013: Cocoa Sector, Décembre 2013, http://agritrade.cta.int/Agriculture/Commodities/Cocoa/Executive-Brief-Update-2013-Cocoa-sector
  • India's craving for chocolate unwraps business opportunities for manufacturers, Novembre 2012, http://www.mintel.com/press-centre/food-and-drink/indias-craving-for-chocolate-unwraps-business-opportunities-for-manufacturers
Tag(s) : #Gastronomie

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